Le regain de popularité du mini frigo vintage est la preuve palpable que les tendances ne sont qu’un éternel recommencement. Après avoir connu la gloire dans les cuisines, les bureaux, les chambres et autres au milieu du XXème siècle, le mini frigo rétro revient en force depuis un certain temps. Ce succès est dû au fait qu’en réalité ce type de réfrigérateur n’est vintage qu’à la vue. A part leur apparence, toutes les fonctions intégrées sont de dernières générations. Vous voulez en savoir davantage sur le sujet ? Poursuivez la lecture de notre guide.
Qu’est-ce qu’un mini frigo vintage ?
Actuellement, le mini frigo rétro a le vent en poupe. Ce mini frigo design et coloré est un appareil électroménager qui apporte une jolie touche vintage dans la pièce où il est posé (le plus souvent à la cuisine). Le design arrondi des mini frigos rétro est non seulement doux, mais aussi convivial. Il est idéal pour apporter une once de douceur.
La palette proposée est intéressante, fascinante et il y en a pour tous les goûts et préférences. De plus, les prix sont assez accessibles à toutes les bourses. Quelle aubaine de pouvoir opter pour l’originalité et l’authenticité sans se ruiner !
Pourquoi choisir un mini frigo vintage ?
Si le mini frigo vintage est de plus en plus prisé sur le marché, c’est sans doute pour des raisons données. Allons savoir !
Donne du peps à la pièce dans laquelle il est installé
Le style rétro renvoie inévitablement au style rockabilly des années 50 qui se distingue par les couleurs vives et pétillantes. De ce fait, en optant pour un mini frigo vintage, vous allez sans doute ajouter de la couleur dans votre pièce. Si celle-ci était préalablement sobre et terne, le réfrigérateur rétro saura l’égayer un temps soit peu.
Permet d’optimiser l’espace
C’est une évidence, le mini frigo vintage n’est pas aussi grand que son homologue américain. Pour cela, il peut être posé dans une cuisine de taille moyenne et petite. C’est l’option idéale pour gagner plus d’espace et éviter l’encombrement. D’ailleurs, c’est un bon équipement pour faire du camping.
Est toujours dans l’ère du temps
Les reproductions des réfrigérateurs qui datent des années 50 sont toujours d’actualité entre autres chez des amateurs de beaux objets décoratifs. En outre, ces électroménagers s’harmonisent parfaitement avec tous types d’ornements. Que votre cuisine soit de style vintage, moderne, industriel ou bien scandinave, le mini frigo vintage a le chic pour la mettre en valeur.
N’est rétro que dans l’apparence, mais pas techniquement
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le mini frigo vintage n’est vintage que sur le plan visuel. En vrai, cet électroménager est un véritable panaché de technologies en plus d’être très économique. Nous tenons à rappeler que la consommation d’énergie du mini frigo vintage est bien moindre comparativement à celle du mini frigo moderne.
Existe en une infinité de designs
Les mini frigos vintage sont disponibles sur le marché en une grande variété. Il existe une panoplie de modèles qui ne vous donneront que l’embarras du choix.
Comment bien choisir son mini frigo vintage ?
A l’instar des autres appareils électroménagers, le choix d’un mini frigo vintage doit se faire selon certains critères au risque de faire un mauvais investissement.
Le système de froid
Le type de froid du mini frigo vintage a un impact direct sur la qualité et la durée de conservation des produits comestibles. L’idéal serait d’opter pour un appareil dont le système de froid est ventilé ou brassé, puisque ces technologies ne dessèchent pas les produits. En revanche, un appareil à froid statique n’est pas assez sophistiqué pour maintenir les aliments frais.
Néanmoins, il a l’avantage d’être plus économe et moins énergivore. Le choix du système de froid doit donc se faire en tenant compte de l’usage que vous envisagez faire de votre mini frigo vintage et de votre budget.
La consommation énergétique
Il est important de tenir compte des données mentionnées sur l’étiquette énergétique du mini frigo vintage afin d’obtenir des informations précises en ce qui concerne la classe et la consommation annuelle du frigo vintage.
Rappelons que la consommation énergétique est tout d’abord fonction du volume du frigo. De ce fait, à capacités identiques, un mini frigo vintage de classe énergétique A++ va consommer 20% de plus qu’un mini frigo vintage classé A+++.
Les fonctionnalités
Il serait inutile d’avoir en sa possession un mini frigo vintage qui ne soit pas pratique. A cet effet, nous recommandons de faire le point sur l’état des rangements dont dispose le mini frigo. Il est agréable d’avoir des bacs pour vos provisions. Si le mini frigo possède un bac fraîcheur comme le mini frigo Coca Cola, c’est encore mieux.
Assurez-vous également que le mini frigo dispose d’un thermostat, d’une fonction de super congélation, d’une alarme de porte et pourquoi pas d’une fonction de dégivrage automatique avant de procéder à son achat.
Conclusion
En définitive, il faut retenir que les mini frigos vintages ont retrouvé leur lettre de noblesse et sont de plus en plus plébiscités sur le marché. Si vous souhaitez acquérir un mini frigo vintage, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à recourir à notre guide sur les mini frigos vintage.