Vous envisagez de changer votre vieux réfrigérateur ? Optez pour un modèle plus petit dont le volume peut contenir tous vos achats. En plus de conserver les boissons et les produits, cet équipement peu encombrant permet également d’optimiser l’espace intérieur. Même s’il affiche des dimensions plutôt limitées, le mini frigo propose différentes capacités de contenance. Voici quelques informations clés pour savoir la dimension exacte d’un petit frigo pas cher. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller dans la rubrique FAQ.
Comment choisir la taille idéale d’un mini frigo ?
Lorsqu’on parle de taille de frigo, il s’agit en fait de la capacité ou du volume disponible à l’intérieur du réfrigérateur. Exprimée en litres, cette indication est affichée sur l’étiquette d’énergie de l’appareil. Vous y trouverez aussi la capacité de la partie congélateur, s’il y en a. Mais, comment déterminer le volume exact dont vous aviez besoin ? C’est simple, il dépend du nombre de personnes à la maison :
- Une seule personne n’aura pas besoin de dimensions gigantesques. Un frigo de 100 à 200 litres est largement suffisant
- Un réfrigérateur de 200 à 250 litres convient parfaitement à un couple
- Le volume total d’un frigo adapté à une famille de 3 à 4 personnes est de 250 à 350 litres
- Pour 5 personnes et plus, il faut plus de 350 litres
Quand vous prenez les mesures, pensez à prendre en compte les dimensions de l’emplacement. Elles sont aussi très importantes avant d’acheter un mini frigo. D’ailleurs, vous devez réserver un espace de 5 cm minimum de chaque côté de l’appareil pour que le compresseur puisse avoir une bonne ventilation.
L’usage du mini frigo
Il existe plusieurs versions de petit frigo sur le marché même s’ils sont tous conçus pour refroidir. L’usage de ces derniers ne sera donc pas identique. Pour faire du camping ou pour une excursion, l’utilisation du mini frigo reste incontournable.
Mini frigo portable
Très pratique pour le camping, les sorties en famille ou les voyages en voiture, ce type de réfrigérateur dispose d’un volume réduit. Léger et silencieux, le mini frigo portable est composé d’un système de refroidissement. Pour l’activer, il suffit de le brancher sur une source d’électricité ou sur un allume-cigare. Ce modèle est également utile pour préserver la bonne température des produits cosmétiques. C’est pour cette raison qu’il se trouve souvent dans les laboratoires d’analyse ou salon de beauté.
Mini bar
Le mini frigo-bar dispose d’une capacité de rangement de 24 à 42 litres. Comme son nom l’indique, il s’utilise dans les bars, mais aussi dans les chambres d’hôtel de luxe. Grâce à sa capacité de contenance, il maintient au frais une quantité restreinte de produits. La nouvelle tendance de mini bar est celle qui est accompagnée de vitre transparente. Ce modèle est d’ailleurs apprécié dans les réceptions d’hôtel.
Mini frigo standard
Disposant d’un volume de 90 litres, ce mini frigo classique offre une capacité de stockage impressionnant pour les personnes qui vivent seules. En plus, il peut être encastré facilement entre deux meubles, sur la table ou à côté du plan de travail. Vous en trouverez dans les chambres d’hôtel, les bars ou chez un ami.
Les autres options du petit frigo
Les fonctionnalités additionnelles dépendent d’un réfrigérateur à un autre. En général, voici ce que vous retrouverez sur un mini frigo :
- Clayettes amovibles : elles sont pratiques pour que le volume intérieur s’adapte à vos attentes. Elles sont également utiles au moment de nettoyer votre petit frigo
- Congélateur intégré : il est disponible pour tous les réfrigérateurs, y compris les petits modèles. Ce compartiment sert à conserver les aliments surgelés au froid, sans oublier les bacs à glaçons. Grâce au système de froid statique, l’air circule librement à l’intérieur
- Porte à droite ou à gauche : elle concerne uniquement quelques articles. Cela signifie que vous pourrez installer convenablement la porte du côté de votre choix
- Poignée de transport : elle touche les mini frigos amovibles. Ce modèle s’avère être très pratique et indispensable pour un transport sécurisé
- Le freezer : C’est une option qui sert seulement à conserver les aliments surgelés bien au froid sur une durée de 3 à 4 jours. C’est une fonctionnalité intéressante si vous réchauffez quotidiennement vos repas
3 avantages d’un mini frigo
Peu de consommation énergétique
Contrairement aux réfrigérateurs traditionnels, le mini frigo consomme très peu d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des critères de choix avant d’acquérir ce type d’appareil électroménager. La consommation énergétique d’un petit frigo varie entre la classe B (forte consommation) jusqu’à la classe A+ (faible consommation). Vous distinguerez cette classification sur l’étiquette.
Pratique pour tout le monde
La commodité est sans aucun doute l’un des principaux avantages des mini réfrigérateurs. Vous pouvez les déplacer d’un endroit à un autre, sans effort et sans difficulté. Mais aussi, grâce à ses petites dimensions, le mini frigo peut très bien être encastré dans votre mur. On parle alors de petit frigo encastrable.
Bien que cet appareil frigorifique soit accompagné d’un chargeur de 12 V, cela n’empêche pas les consommateurs de l’emmener en voiture afin de préserver la fraîcheur des boissons.
Silencieux
La plupart des mini frigo statiques sont silencieux. Doté d’un système d’absorption, ultra performant, cet accessoire n’émet aucun bruit une fois en marche. C’est pour cela que les propriétaires des hôtels l’achètent et l’installent dans les chambres des clients.
Combien coûte un petit réfrigérateur ?
Jusqu’ici, le prix des mini frigo est imbattable par rapport aux versions standards. Certes, certains modèles coûtent cher à cause de leurs caractéristiques modernes et de qualité. Mais, si vous comparez ces options avec les frigos traditionnels, cet accessoire portable offre beaucoup plus d’avantages.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est présent dans les restaurants et les bars. Le prix d’un mini frigo est de 450 € pour les modèles portables et 5000 € pour les versions américaines.
Avis global
Nous espérons que notre guide d’achat sur les dimensions d’un mini frigo vous a aidé avant d’acheter ce type d’accessoire. Notons qu’à part les dimensions de l’emplacement, vérifiez aussi la hauteur, la largeur ainsi que la profondeur du frigo. Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise au moment de l’installation. De même, faites très attention au système de froid statique. La température à l’intérieur du réfrigérateur ne doit pas être homogène. Elle doit être élevée sur le niveau supérieur et plus froid en bas.
En bref
Grâce à sa petite taille, vous pouvez mettre votre mini frigo dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour un usage professionnel, il est souvent installé sous le comptoir du bar et dans un coin des chambres d’hôtel. Mais, avant de passer la commande de votre futur mini réfrigérateur, il est indispensable de bien réfléchir à la taille de celle-ci. Après tout un appareil trop petit ne pourra jamais contenir vos courses et un frigo trop grand ne rentrera jamais dans votre cuisine. Ainsi, la capacité ou le volume du réfrigérateur sont les premiers critères à prendre en compte.