Le mini frigo est un équipement pratique qui s’intègre parfaitement à n’importe quel type de mobilier. Grâce à son volume réduit et sa hauteur inférieure à 60 cm, il peut décorer n’importe quelle pièce de la maison. En plus d’être indispensable au quotidien, son design authentique apporte de l’élégance à votre pièce à vivre. On peut dire que c’est un véritable accessoire de décoration et d’agencement. Voici quelques conseils à prendre en compte pour choisir un mini frigo design selon votre projet.
À quoi sert un mini frigo ?
Au début, les mini frigo étaient destinés pour un usage professionnel, notamment dans le domaine de l’hôtellerie. En effet, les chambres d’hôtel disposent d’un mini bar frigo dans lequel se trouvent quelques bouteilles de jus, d’eau ou de bière.
Pour garantir son efficacité énergétique et sa polyvalence d’utilisation, cet appareil se retrouve désormais, n’importe où et même à la maison. D’ailleurs, son revêtement passe par de nombreux procédés de fabrication. Et pour assurer la qualité, la cuve associée détient un mini encombrement.
Pourquoi les matériaux du mini frigo sont-ils importants ?
Comme les réfrigérateurs classiques, la plupart des modèles de mini frigo sur le marché présentent un revêtement en mousse de polyuréthane. Cette parure est efficace pour isoler la température interne et de la maintenir constante plusieurs heures.
Pour ce qui est du revêtement extérieur, il dépend de la conception globale de l’appareil en question. Vous pouvez trouver un mini frigo tout en métal ou en plastique dur. En tout cas, il n’y a aucun matériau meilleur qu’un autre. La différence se situe simplement sur l’aspect esthétique finale.
Quel design choisir pour un mini réfrigérateur ?
Tout dépend de vos besoins. Si vous voulez avoir un réfrigérateur pour conserver vos boissons à proximité, vous n’êtes pas obligé de choisir un mini frigo design, vous pouvez opter pour un petit frigo vitré. Mais, il existe des équipements élégants qui s’intègrent parfaitement à votre kitchenette, votre bar ou encore votre cuisine.
Ce type de réfrigérateur se décline sous plusieurs couleurs allant du blanc, noir, gris jusqu’aux couleurs plus flashy : jaune, orange, rouge, etc. Aussi, vous pouvez craquer pour un modèle de mini frigo vintage.
Quelle dimension privilégier pour un mini frigo ?
Pour stocker vos aliments, il serait plus approprié d’acheter un mini frigo avec des étagères et des bacs volumineux. Klarstein est un exemple concret à prendre en compte. En ce qui concerne la contenance, privilégiez une capacité de 10 litres au minimum. Si votre budget n’est pas limité, pensez aussi à investir dans un mini frigo doté d’un congélateur.
Ce compartiment est d’ailleurs très utile pour garder aux frais les aliments surgelés. Il en est de même pour le stockage de vos produits cosmétiques. Pour cela, vous pouvez opter pour un mini frigo pour les produits de beauté. Il ne faut pas oublier que le choix du petit réfrigérateur dépend aussi de l’espace disponible.
Un mini frigo-bar affichant un volume plutôt large requiert plus de place. C’est tout à fait logique. Toutefois, plusieurs mini réfrigérateurs peuvent être encastrés facilement dans un coin. Ce sont d’ailleurs les meilleurs choix pour un espace de vente restreint ou une cuisine étroite.
Faire attention au système de froid
Le mini frigo doit être capable de procurer le type de refroidissement requis. Ce fonctionnement produit généralement deux sortes de froid :
- Le froid statique : il est utilisé pour stocker les produits à consommer régulièrement en d’autres termes, il ravitaille le mini frigo en favorisant une bonne circulation libre de l’air froid
- Le froid ventilé : il offre une répartition homogène de la température. Il évacue les gaz générés par les produits qui se trouvent à l’intérieur du mini réfrigérateur. Très économe, il effectue aussi le dégivrage automatique de l’appareil
En outre, un mini frigo doit également comporter ces trois éléments : système Peltier, avoir un compresseur, muni d’un système d’absorption de froid.
Surveiller la puissance et la consommation d’énergie
La puissance est la quantité d’électricité que l’appareil utilise lorsqu’il fonctionne. Avant d’acheter un équipement électroménager, il est important de vérifier la classe énergétique de celui-ci. En fait, la puissance énergétique d’un mini frigo varie de sa capacité.
Un petit réfrigérateur de 50 litres connecté à une source électrique, par exemple, affiche une puissance d’environ 100 Watts. Pour éviter la surconsommation d’énergie sur votre facture mensuelle, choisissez un mini frigo-bar de faible classe énergétique (A+). Ce point important est affiché sur l’étiquette du produit.
Cependant, le mini frigo est aussi un accessoire de voyage indispensable. Portable et léger, il peut vous accompagner lors de vos déplacements en voiture ou dans votre camping-car. Pour fonctionner, il suffit de le brancher à un allume-cigare.
Quel est le prix d’un réfrigérateur de petite taille ?
Comme le volume et le système de refroidissement, le prix est également l’un des critères à ne pas sous-estimé avant l’achat d’un appareil comme celui-ci. Le prix dépend généralement de :
- La marque du réfrigérateur qui détermine sa dureté et sa robustesse
- La puissance, s’il est destiné pour un usage professionnel ou non
- Le design qui se caractérise par les divers matériaux de fabrication ainsi que les programmes intégrés au mini bar. Le catalogue de Klarstein présente de nombreux modèles haut de gamme
En bref
Le mini frigo est un accessoire qui s’adresse non seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers qui veulent suivre la nouvelle tendance de décoration. Grâce à son petit gabarit et à son poids léger, cet appareil peut se mettre partout et même vous accompagner pendant vos vacances. Si vous êtes convaincu par ses avantages, consultez dès maintenant les nombreux sites en ligne proposant ce produit phare.